KANDITERRA

Création musicale féminine // Corse & Breton

Pour cette création originale et inédite, les chanteuses puisent dans le terreau ancestral des répertoires traditionnels de leurs deux régions respectives en y apportant un regard de femmes ancrées dans la modernité. Ainsi le répertoire s'enrichit de nouveaux arrangements vocaux inspirés du "kan ha diskan" et du "cantu in paghjella".

Le "cantu in paghjella", forme traditionnelle à trois voix du chant polyphonique corse,  a été reconnu comme Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité en 2009 par l'Unesco et inscrit sur la Liste de Sauvegarde d'urgence.

 

 

Le Fest-noz est un rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne, accompagnées de musiques instrumentales ou de chants traditionnels a cappella dénommés "kan ha diskan" (chant et déchant). Cette expression culturelle bretonne a été pour sa part, reconnue comme Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité en 2012 par l' Unesco et inscrits sur la Liste Représentative.     

                          

 

L'ambition de ce nouveau projet vocal au féminin est d'offrir un "pont" entre deux cultures fortes, en tissant une matière sonore d'une grande puissance harmonique et vibratoire, propre à éveiller la curiosité du public et à lui ouvrir de nouveaux horizons.

 

Pour se faire, une nouvelle formation vocale a été crée, réunissant sept chanteuses bretonnes et corses, trois chanteuses bretonnes spécialistes du "kan ha diskan" et quatre chanteuses corses, toutes éprises de la richesse polyphonique du monde, des accords, des rythmes, de la musicalité des langues.

PROJET DE CRÉATION MUSICALE

Kanditerra signifie le "chant de la terre", "kan" pour chant en breton et "di terra", de la terre en corse.
Le nom choisi pour ce nouveau groupe illustre bien la volonté de cette rencontre entre deux cultures vocales, bretonnes et corses.
 
 
 
 
 
 
 
Dans cette création vocale a cappella intitulée Au Fil du temps, "Red an amzer" en breton et " U tempu chi core"  en corse : c'est la sororité que nous chantons, la rencontre entre toutes les femmes au travers des berceuses, lamentations, paghjelles, gwerzioù et sonnioù.
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now